Le mariage d’hiver de Camille et Sébastien

La saison des mariages 2015 est officiellement terminée (oooh non !) et celle de 2016 promet déjà de biens belles choses (oooh oui !). Aujourd’hui, on vous propose de revenir le 24 janvier 2015 pour le tout premier mariage de l’année, celui de Camille et Sébastien que nous avons eu la joie et le plaisir d’aider pour la déco et la coordination de journée. Un mariage d’hiver qui sent bon le chocolat et le vin chauds avec une cérémonie intime sous une serre illuminée de guirlandes. Camille a gentiment accepté de prendre du temps pour nous en dire plus, surtout que ses journées sont désormais bien remplies depuis l’arrivée de la petite Ellie (premier bébé MVDBien ;)) !

mariage-hiver-Ma-vie-de-Boheme5 Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme

Quelques mots sur votre rencontre et la demande en mariage

Sur ça comme sur tout le reste, on n’a pas fait vraiment comme tout le monde ! On avait décidé de se demander mutuellement en mariage… Personnellement, j’aimais assez l’idée de devoir aussi faire un effort pour lui prouver mon amour, que je voulais vraiment passer ma vie avec lui, et de ne pas juste me laisser demander en mariage sans avoir rien à faire ! J’ai donc été la première à me lancer, j’avais évidemment une bague, et le contexte était très simple, un petit déjeuner à la maison où j’avais quand même mis les petits plats dans les grands avec une belle assiette et ma demande écrite sur des mini biscuits ! Eh oui on trouve de tout aujourd’hui sur Internet. J’en garde un super souvenir, on a été sur notre petit nuage toute la journée. S’en est suivie une période un peu bizarre où je me demandais si lui aussi allait bien finir par se jeter à l’eau ! Mais je n’ai pas été déçue quelques mois plus tard avec une magnifique bague et un dîner chez Balls juste en face de chez nous. En fait, très low profile, mais ça nous ressemble. C’est après qu’on a décidé de la date, en hiver, sept mois plus tard, on n’avait pas envie d’attendre et le mariage d’hiver était un concept qui nous plaisait bien !

Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme6 0404∏anniegozard Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme

Vos inspirations 

On a joué à fond la carte de l’hiver : bar à thé, chocolat chaud et vin chaud pour accueillir les invités sur les lieux de la réception, faire-part très simple décoré de flocons, plaids en polaire, rondins en bois pour disposer les bougies/photophores pour une ambiance « chalet ». C’était plus des idées d’ambiance qui ont guidé l’élaboration de la déco : comme il allait faire nuit très tôt et que les gens resteraient à l’intérieur, on  voulait mettre le paquet sur la lumière, créer un intérieur cosy. C’est d’ailleurs cela qui m’a convaincue de faire appel à MVDB, car je savais que tout seuls nous ne parviendrons jamais à un résultat à la hauteur!

Au final, il a fait vraiment froid donc l’ambiance hiver était au rendez-vous, avec une mariée bien couverte ainsi que les invités qui avaient sorti fourrures, vestes en peau, toques.. l’ambiance était vraiment insolite grâce à cela.

Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme4 mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme8

Une anecdote sur l’organisation ou le jour du mariage ?

J’avais un magnifique bouquet, que je n’ai pas quitté à la mairie, mais je l’ai oublié dans ma chambre avant la cérémonie laïque et la réception ! Du coup pas de lancé de bouquet. Dans le même esprit, la décoration florale de la voiture dans laquelle je devais arriver à la mairie ne tenait pas du tout avec la vitesse et on a du y renoncer ! Mais cela fait partie des petits imprévus inévitables quand on se marie.

Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme7 Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme 0482∏anniegozard

Un conseil aux futur(e)s marié(e)s

Beaucoup profiter de la préparation, c’est ces moments où on se projette sur le grand jour et où on choisit tout pour que cela soit parfait qui font aussi partie du plaisir. Car la journée passe très vite! Ne pas hésiter à déléguer, s’appuyer sur la famille. Cela laisse des espaces de surprise, et c’est aussi une des grandes joies du mariage que de réaliser à quel point cela rend l’entourage heureux, et tout ce qu’ils sont prêts à faire pour vous. Mettre le paquet sur le choix du photographe car les photos seront la trace principale de ces moments uniques, qui vous suivront toute la vie !

Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme2

L’un de vos moments préférés de la journée

Je crois que mes moments préférés ont été les quelques moments de recul par rapport à « l’agitation » : préparatifs, séance photo à deux.. ce sont ces moments où on réalise ce qu’on est en train de vivre, c’est-à-dire, au-delà d’une superbe fête, de s’engager pour la vie ! Et à quel point c’est incroyable.

Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme

Un tout petit mini regret ?

Évidemment le froid : malheureusement les propriétaires du lieu qu’on avait réservé, pourtant magnifique et qui a séduit tous nos invités, n’ont pas fourni les efforts nécessaires pour que les espaces qu’on utilisait soient suffisamment chauffés. Ils n’avaient pas eu d’expérience antérieure de mariage en hiver.

Or, nous étions en janvier, en pleine vague de froid ! Résultat : il fallait garder une petite laine à l’intérieur, et certains espaces comme les toilettes étaient carrément impraticables.

Cela a été une grande source de stress et de culpabilisation pour nous le jour J.

Mais heureusement, tous nos autres prestataires à commencer par MVDB, tout le reste était tellement parfait, la décoration, la musique, le traiteur, l’ambiance… que les gens ont profité à fond, restant faire la fête jusqu’à l’aube et revenant en nombre pour le brunch du lendemain. Au final, tous les échos ont été plus que positifs. Mais c’est vrai que si c’était à refaire, et je le conseille pour les futurs mariés d’hiver, je ferais inscrire dans le contrat que les espaces loués doivent être chauffés au moins 72h à l’avance, en montant progressivement la température, afin d’être sûre que les gens soient tous bien et que les dos nus et autres mini jupes puissent pleinement se révéler pendant la fête !

Mariage-hiver-Ma-Vie-de-Boheme

Psssss par ici les bonnes adresses

Lieu : Domaine de Verderonne / Traiteur : JCD Traiteur / Fleurs : Ma Vie de Bohème et bouquet de la mariée par Les herbes hautes / Photographe : Annie Gozard / DJ : le frère du marié / Tenue de la mariée : Laure de Sagazan / Coiffure et make-up : Amandine Perez / Décoration et coordination de journée : Ma Vie de Bohème

1 Commentaire

  1. J’ai toujours cru qu’un mariage en hiver ne serait pas festif à cause de la grisaille et du froid. Néanmoins, je constate que je me suis lourdement trompée. Le bar à thé, chocolat chaud et vin chaud était, entre autres, une idée excellente ! 🙂

Laisser un commentaire