Loading...

Les animations de mariage par les proches

Les questions concernant les animations de mariages font partie du top 3 des trucs qu’on nous demande le plus au sujet de notre métier. Et très souvent c’est pour avoir de bonnes idées originales quand on est soi-même témoin et qu’on veut faire plaisir à nos amis. Malheureusement, je ne connais pas de super animation jamais réalisée qui surprendra vos proches… En revanche, je voulais partager avec vous mon expérience, mes conseils et ce que j’avais fait pour le mariage de Jen.

Tout le monte, tout le monde, tout le monde lève les bras en l’air : climax de la chorée

L’union fait la force

Je vous conseille d’essayer au maximum de prévoir des animations communes pour les mariés et veiller à l’équilibre.
A la fois pour ne pas mettre un des deux mariés en avant, et aussi pour que tout le monde passe un bon moment et se sente concerné par ce qui est entrain de se passer (les animations “private joke” ou personne capte rien à part les 3 témoins sont à éviter). De cette façon, nous avions décidé avec mes compagnons de témoignage de faire une parodie du save the date en faisant participer tous les invités. Nous avions également fait un flashmob, pas super original mais qui fait toujours son petit effet. Pourquoi toujours chercher l’originalité ? Misez sur des valeurs sures ! Si vous ne voulez pas vous embêter il y a plein de chorégraphies déjà faites sur YouTube. Prenez une chanson connue et entrainante et c’est partiiii (pour le show).

animation mariage wedding planner
En haut….. en bas….. à droite…. à gauche….

Un bon timing

La durée de vos animations est super importante. Un discours de 10 pages ? Une vidéo de 15 minutes ? Un jeu de 20 minutes ? Non, non et non… Vous risquez de perdre l’audience, les invités s’ennuieront forcément et attendrons avec impatience la fin de cette animation interminable ! Veillez même à vous chronométrer si vous faites un discours pour être sûr du timing et surtout pour les jeux qui durent souvent une éternité. On le connait le : “moi c’est super court, ça va durer 3 minutes” et on y est toujours un quart d’heure après….
S’il n’y a pas de wedding planner pour assurer la coordination de journée et que vous en avez la possibilité, faites un petit déroulé de la soirée avec les différentes animations prévues et leurs durées à transmettre au DJ et au traiteur pour qu’ils puissent s’organiser. N’hésitez pas aussi à mettre des discours, jeux ou flashmob pendant le cocktail pour ne pas alourdir la soirée et éviter de lancer la fiesta à 3h du mat’.

Martine, à l’aise comme jamais, a fait son discours pendant le cocktail

C’est un mariage pas la fête du BDE

Gardez à l’esprit que le but est avant tout de faire plaisir aux mariés donc on oublie toutes les animations humiliantes et gênantes qui font flipper. Ce sont vos amis, vous les connaissez bien alors on évite ce qui pourrait les mettre mal à l’aise et on se concentre sur ce qu’ils aiment (pas de diaporama avec des photos dossiers si votre BFF est super timide par exemple). Oubliez également les challenges à la mode, qui ne laisseront pas de bons souvenirs. On a déjà eu le cas sur un mariage, d’un groupe de potes qui voulaient faire le “ice bucket challenge” au marié (jeu qui consiste à se renverser un seau d’eau avec des glaçons sur la tête). Pas une super idée le jour de son mariage. Un dernier conseil, n’en faites pas trop non plus et ne vous prenez pas la tête. C’est pas la fête à neuneu il n’y a pas besoin d’avoir une animation toutes les 10 minutes.

animation mariage wedding planner
Mariés qui sourient ? Animation réussie !

Ce que j’avais prévu pour Jen et Will

Je ne me sentais pas de faire un discours. J’en ai écrit plusieurs, jamais terminés, jamais satisfaite. La petite soeur de Jen et les deux mamans ont pris la parole et c’était juste super ! Elles ont fait ça beaucoup mieux que moi. Je me suis donc rabattue sur quelque chose que je maîtrise : la vidéo.

animation mariage wedding planner
Cinéma en plein air

Je ne voulais pas que ce soit trop long alors j’ai préféré faire 3 formats courts (3 minutes) et variés : la parodie du save the date, un diaporama de photo d’enfance et enfin… la préférée de tout le monde…. une fausse interview de Patrick Bruel, idole absolue de Jen que vous trouverez ci-dessous. J’ai tout mis en oeuvre pour obtenir un vrai message de sa part sans succès… frustrée par mon échec, j’ai trouvé une autre solution pour qu’il soit présent autrement.

Jen voulait absolument que je partage cette vidéo car elle rigole toujours beaucoup en la voyant et j’avoue que pas mal d’invités m’ont dit que c’était cool alors tant mieux si ça peut vous inspirer aussi ! Et Patrick, si tu passes pas ici, on peut toujours faire une vraie interview !

Leave a Comment


QUE CHERCHEZ VOUS ?
Rechercher une info de la plus haute importance