La mariage “années 50” de Flo et Alex

On vous propose aujourd’hui de revenir deux ans en arrière, plus précisément le 12 novembre 2016, pour revivre le joli mariage automnal aux inspirations années 50 de Florence & Alexandre, enfin… Flo et Alex pour les intimes.

Flo et Alex c’est LE couple de mariés sympathiques et plein d’humour de notre saison 2016. Tout de suite à l’aise, on avait l’impression de les connaître depuis toujours.

Si on devait retenir un détail qui nous a marqué ce serait les tenues des demoiselles et garçons d’honneur et plus largement l’ensemble des invités qui se sont prêtés au jeu avec un accessoire ou une coiffure typique de l’époque.

On a aussi eu un coup de coeur pour leur cérémonie d’engagement laïque d’amour (rayer la mention inutile). Les mariés avaient demandé aux invités d’apporter un livre qui leur faisait penser à eux, à leur couple, à leur histoire. Les plus à l’aise à l’oral ont lu quelques passages, celui sur les chats avait particulièrement fait rire l’assemblée.

Pour le rituel de cérémonie, ils avaient choisi de sceller une bouteille de vin avec un mot écrit de chacun à l’intérieur à n’ouvrir que l’année suivante pour fêter leur 1 an de mariage ! On a aussi adoré le coup du shifumi improvisé pour déterminer qui des deux aller lire en premier ses voeux. Une cérémonie pleine d’émotion qui alliait à la perfection humour, amour et instant solennel.

Le Domaine de Rebetz, était le lieu parfait pour coller à l’esprit que Flo et Alex souhaitaient donner à leur mariage : des chesterfieds, du bois, un grand bar, des jeux anciens, le tout complété par les vinyles des disquaires weddings. Les touches retro utilisées avec parcimonie dans le choix de la déco et des couleurs ont contribué à nous mettre dans l’ambiance.

Pour le plan de table, les mariés avaient réussir à rassembler l’ensemble des portraits de chacun. Ils avaient ensuite utilisé un application (qui peut être n’existe plus à l’heure ou on vous parle) pour les grimer dans l’esprit de l’époque. Malheureusement, après de lourdes fouilles archéologiques dans nos portables, nous n’avons pas réussi à remettre la main sur les photos de nos portraits (oui parce que les mariés avaient été cool et l’avait aussi fait pour nous !).

Enfin, pour briser la glace entre les invités et les amener à se parler, les mariés avaient prévu un carton sur chaque table avec plusieurs affirmations relatives aux membres de la table en question. Seulement, il y avait un piège ! Une de ces affirmations était fausse ! Les invités devaient échanger pour trouver laquelle et parfois ce n’était pas aussi simple que ça en avait l’air.

Nous avons accompagné Flo et Alex dans la coordination de journée. Les deux amoureux habitaient (et habitent toujours) à Londres et ils tenaient à avoir un relai sur place le jour du mariage. Nous avons fait leur rencontre à l’occasion d’un atelier wedding planner au cours d’un de leur passage sur Paris.
Lors de ce rendez-vous (ou ils étaient exceptionnellement seuls) nous avons pu discuter de manière très spécifique de leur mariage. Flo et Alex ont ensuite opté pour un “forfait conseil” qui comprend plusieurs rendez-vous d’1h30 répartis sur les mois de préparatifs.
Ils voulaient être totalement automnes dans l’organisation de leur mariage car ils s’en sentaient capables et étaient volontaires mais ils voulaient avoir tout de même un back up pour les conforter dans leurs choix.
Ils ont défini le contenu des rendez-vous avec les points spécifiques à aborder en fonction des problématiques rencontrées. L’occasion pour eux de nous poser toutes leurs questions et pour nous de les conseiller, de les orienter et de mettre à profit notre expérience.

On laisse la parole à Flo qui a gentiment accepté de répondre à nos questions 😉

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rencontre et la demande en mariage ?

On s’est rencontrés quand on était encore étudiants. Je (Flo) travaillais sur un rapport de stage et j’en discutais avec un ami. J’avais besoin d’un point de vue marketing et il m’a alors donné le numéro d’Alex pour en discuter. On s’est écrit non stop pendant 3 semaines avant de décider de se voir, Alex était à Toulouse à l’époque. On a commencé à parler mariage assez rapidement finalement, puis au fil des mois de se dire que ce serait chouette de se marier le jour de nos 5 ans ensemble.

Alex a fini par poser la question officiellement en m’emmenant en week-end surprise à Londres, ville qu’on adore tous les deux et où on vit maintenant d’ailleurs. Je savais qu’il prévoyait de me faire une jolie demande mais je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il organise tout un week end. C’est plutôt moi Jean-Michel organisation dans notre couple. Il avait tout prévu, le superbe hôtel, le restaurant magique et la demande au milieu du Tower Bridge. La spontanéité s’est glissée dans son plan rodé pour ajouter l’anecdote (ma giga envie de faire pipi qui nous a forcé à faire un détour dans un bar bien glauque à 1h du matin avant d’aller à Tower Bridge).

Comment avez-vous choisi votre thème ou vos inspirations déco ?

Très naturellement on a choisi les années 50 avant même de se lancer sur notre board pinterest. On adore tous les deux la musique de cette époque, les imprimés fleuris un peu kitsch, le design et l’esthétique de l’époque. Habiter à l’étranger nous a empêché de finir par ramener 3 tonnes d’objets chinés, mais on a eu la chance de trouver un lieu qui collait parfaitement à notre thème.

Comment s’est déroulé le jour J ?

A une vitesse hallucinante ! Je pense qu’aucun de nous deux n’avait anticipé le stress que ça allait représenter. Pas tellement du point de vue de l’organisation, on s’était occupé de la plupart des choses à installer la veille et on avait nos super wedding planner. Mais c’est vrai que jusqu’à la cérémonie, la panique des voeux était assez palpable. Tout le stress s’est envolé (ou presque) quand la cérémonie a commencé et qu’on a vu que notre grandiose officiant / témoin s’était approprié le texte que l’on avait écrit à 4 mains avec nos témoins et qu’on a vu tous nos proches rire à nos blagues débiles.

Avez-vous une anecdote sur l’organisation ou le jour J ?

Le gâteau catastrophe… Le pâtissier n’avait pas l’habitude de procéder à distance, comme nous étions malheureusement à Londres, mais malgré les différentes photos/mails échangés le jour J le wedding cake n’avait rien à voir avec ce que l’on voulait. Les goûts avaient été inversés, un étage du wedding cake était complètement penché. Un petit bonheur dans cette matinée de stress ! Et là magie. MVDB ont lancé un petit “pimp my cake”, de vrais McGyvers de la génoise grâce aux chutes de la fleuriste.

 

Quel conseil donneriez vous aux futur(e)s marié(e)s qui vous lisent ?

Comme nous l’ont si bien dit Jenn et Sophie, ne pas se prendre la tête sur les petits détails. On aurait aimé en faire mille fois plus, on avait pensé à plein de choses qu’on n’a eu le temps d’organiser ou de mettre en place. Mais le principal c’est que c’était une journée magique, qui nous ressemblait et comme on l’avait imaginée.

Certes conseil est au singulier, mais comme on est un petit peu illettré… Encore un autre conseil de Jenn et Sophie (notre phare dans la nuit noire), prendre le temps de bien choisir ses prestataires. On a eu de gros moments de panique en voyant le temps que l’on prenait à trouver la bonne salle, le bon dj etc mais ça valait tellement le coup ! Une fois entourés des bonnes personnes tout a semblé assez fluide et surtout on faisait suffisamment confiance à tout le monde pour laisser certains détails de côté (cake mis à part on est d’accord).

L’un de vos moments préférés de la journée ?

C’est difficile d’en choisir un seul, la journée était une suite de nos moments préférés ! On va éviter le gnan-gnan-cliché-cul-cul “notre cérémonie”. Ce sera donc le défi selfie. Une de nos demoiselles d’honneur a lancé un défi aux invités pour qu’ils réussissent tous à prendre une photo avec nous le plus vite possible.

On a vu d’un coup tous les gens qu’on aime se jeter sur nous. C’était à la fois très drôle et super touchant. Ca a aussi permis de bien compléter les photos de la photographe puisque c’est difficile d’avoir des photos avec tout le monde.

Avez-vous un tout petit mini regret ?

Les photos de couple / de groupes. Nous devions faire les photos pendant le cocktail mais on a été complètement pris par l’ambiance on a voulu repousser ce moment à plus tard et on a zappé.

Psssss par ici les bonnes adresses

Lieu et traiteur : Domaine de Rebetz / Photographie : Marion Colombani Fleurs : Les Fleurs de Pauline / DJ : Les disquaires weddingsAteliers wedding planner et coordination de journée  : Ma Vie de Bohème

 

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