Le mariage éco-responsable de “La Mariée en Vert”

A l’aube de la saison des mariages 2018, nous revenons avec un peu de nostalgie sur notre belle saison 2017, quatrième année d’activité pour Ma Vie de Bohème. Le 13 mai, la saison commençait sur les chapeaux de roues avec le mariage éco-responsable de Gayané et Geoffrey. Nous les avions rencontré lors d’un atelier wedding planner, sorte de coaching pour mariés motivés par l’organisation mais un peu largués sur les codes, astuces et “trucs à savoir”. Après cet atelier, ils ont décidé de nous confier la coordination de leur journée et nous louer un peu de déco (les Déconneuses n’étaient encore qu’au stade de projet). Nous avons donc eu le plaisir de passer la journée avec Nicolas Grout, leur super photographe !

Depuis, Gayané a lancé son blog : la mariée en vert, dédié aux mariages éco-responsables. Et ça, nous, on adore. Nous avons eu le plaisir de travailler avec Sophie des Histoires Naturelles sur notre premier shooting éco-responsable publié début février sur le blog de La Mariée Aux Pieds Nus. Une manière pour nous de dire que même si nous n’en faisons pas forcément la publicité, nous sommes touchées par cette démarche. D’ailleurs, si vous l’êtes aussi, Gayané propose des green coaching afin de donner plein de conseils aux futurs mariés qui veulent un mariage éco-responsable.

Trêve de bavardages, passons aux images et écoutons (façon de parler hein c’est un blog faut lire, ça va pas parler tout seul) les mariés nous raconter cette belle aventure.

mariage-éco-responsable

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre rencontre et la demande en mariage ?

On s’est rencontré sur un événement sur le numérique à Marseille alors qu’on habite Paris tous les deux. Geoffrey présentait un beau projet et je suis allée lui parler à la fin pour l’interviewer. Très vite, on a beaucoup beaucoup beaucoup échangé et puis il fallait se rendre à l’évidence, on était amoureux et on avait envie de construire une vie ensemble.

Pour la demande en mariage, on a voulu faire ça tous les deux. On parlait de plus en plus de mariage et je (Gayané) ne voulais surtout pas de genou à terre ou demande devant tout le monde. Surtout, je voulais aussi lui offrir quelque chose. Donc en 2015, on a convenu un moment ensemble, pour s’échanger nos cadeaux, à l’occasion d’un trek en Norvège, d’un bon repas et un verre dans notre café préféré. Geoffrey venait d’avoir une imprimante 3D pour son anniversaire et il a imprimé lui-même la boite qui contenait ma bague (voir photo ci-dessous).

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Comment avez-vous choisi votre “thème” et inspirations pour votre mariage ?

On n’avait pas vraiment de thème défini. Par contre, on voulait absolument faire transparaître nos valeurs et notre mode de vie dans cette belle journée. C’est pour ça qu’on a décidé de faire un mariage éco-responsable de A à Z, en tous cas, le plus possible. Du coup le thème “nature” qui nous caractérise pas mal avec nos randos en autonomie s’est imposé tout seul, sans qu’on le mette en avant. Par dessus on a ajouté une touche de voyages parce qu’on avait envie de partager avec tous nos proches nos aventures pédestres. Plus concrètement, pour les inspirations, on a regardé du côté des matières naturelles, du bio, du local, des fleurs de jardin, du recyclé et belle seconde main et surtout, de la simplicité.

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Comment s’est déroulée la journée du mariage ?

Je ne sais pas si c’est parce qu’on avait bien préparé,  grâce à nos métiers (chef de projet dans la communication événementielle et designer) on était plutôt bien organisé (vous confirmez ? :D) ou si on savait qu’on avait 2 belles personnes sur qui se reposer pour le bon déroulement de la journée, ou sans doute un mix des deux, mais on était tous les deux très zen. Aussi, quand on habite en face de la mairie, ça doit aider un peu. Haha. En tous cas, la matinée coiffure, maquillage, habillage s’est passée chez nous, de façon très conviviale et détendue, entourée de nos amis. On a eu de la chance, notre cérémonie civile a été très personnalisée par l’adjoint qui nous mariait et nous connaissait un peu. Puis tout le monde est parti en direction du domaine de Segrez où se déroulait le reste du mariage. Le temps était avec nous et on a pu faire notre cérémonie d’engagement dehors, dans le magnifique parc de domaine. Nous qui voulions nous marier dans la nature c’était un superbe compromis à 35 minutes de chez nous et pourtant complètement hors du monde. Et puis tout s’est enchaîné, vin d’honneur, repas, 1ère danse, soirée… On a vraiment eu une heureuse journée et la sensation de profiter de tous ceux qui sont venus la partager avec nous.

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Avez-vous une anecdote sur l’organisation ou le jour J ?

Geoffrey : Ma mère était habillée comme la grand-mère de Gayané ! ha ha ha !

Gaya : On s’est décidé sur notre 1ère danse à 20 jours du mariage. On voulait depuis longtemps faire quelque chose sur la musique de Lalaland mais on ne s’était jamais penché vraiment dessus. Comme on habite dans un appartement, on a du aller répéter dehors dans un parc à côté de chez nous avec la musique et tout. Ça nous a bien fait rigoler.

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés qui vous lisent ?

Geoffrey : Le conseil de la vie : parlez, échangez, rigolez, soyez entre vous… et vous ne serez pas stressés 🙂

Gaya : Organisez votre mariage comme vous le sentez. Par exemple, on est les premiers de notre entourage à avoir organisé une cérémonie laïque. On a du beaucoup expliquer pourquoi et en quoi ça consistait à nos proches mais tous ont été ravis du résultat. On a fait un repas entièrement végétarien et certains ne l’ont même pas remarqué, etc. En soi, on est super content parce qu’on a réussi notre pari, faire un mariage éco-responsable et que ce soit un magnifique moment pour tous et pour nous. Ah et aussi on a vraiment fait attention à bien choisir les gens avec qui on a travaillé, ce qui fait que le jour J, on leur a totalement fait confiance parce que ce sont eux les pros. Et cela nous a permis de vraiment être dans le moment présent.

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable
L’un de vos moments préférés de cette journée ?

Geoffrey : Tout ! Le moment où nous nous sommes éclipsés marcher un peu tous les deux avec le photographe pas très loin pour conserver ce précieux moment. Et sinon le lundi on est retourné sur le lieu, juste tous les deux, pour finir de tout débarrasser. Ça a prolonger la magie.

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable Gaya : C’est dur de choisir ! Le tournoi de passe-trappe, la cérémonie laïque avec mon papa qui voulait me faire une farce et qui a ressorti sa guitare juste pour l’occasion, l’échappée avec Nicolas notre photographe, le bruit des crapauds pendant la cérémonie, le goûter !! (Je n’ai presque rien goûté mais j’avais teeeellement envie de faire un goûter et l’installation était parfaite <3 )

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Avez-vous un tout petit mini regret ?

Geoffrey : J’aurais aimé qu’on reste dans cet arboretum pendant une semaine toute entière 🙂

Gaya : Moi aussi ! Et sinon, plus pragmatique, je n’ai pas assez insisté pour faire des photos de groupe et je le regrette un peu aujourd’hui mais c’est un tout petit mini regret.

mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable mariage-éco-responsable

Le regard de Jennifer et Sophie sur ce mariage

Nous avons accroché tout de suite avec Gayané et Geoffrey, dès l’atelier nous avions vu leur complicité et nous étions persuadées que leur mariage allait être une réussite !

Si nous devions garder trois idées :
– le journal des mariés à la place d’un livret de cérémonie au format un peu classique
– une illustratrice en complément du photographe pour un autre rapport temps (pas d’instantanéité mais la patience du dessin) et pour les jolis souvenirs
– osez la nappe de couleur !

mariage-éco-responsable

Nous avons aussi beaucoup apprécié ce mariage pour son authenticité. Gayané et Geoffrey ont appliqué des conseils très simples et compliqués à la fois : s’écouter, faire comme on a envie et ne pas se prendre la tête. Du coup, on a l’impression que les préparatifs on été un plaisir et le jour J vécu pleinement. Ils ont osé un cocktail/dîner entièrement végétarien non pas pour punir les carnivores mais pour faire découvrir une autre façon de manger et ça c’est vraiment cool. Ça nous fait penser à un autre couple Sophie et Martin qui avait fait le même pari !

Psssss par ici les bonnes adresses

Lieu : Domaine de Segrez (vendu depuis, dommage !) / RobeUnder the Apple Tree / Chaussures de la mariée : Bocage / Costume du marié : Chris Von Martial / Alliances : Paulette à Bicyclette / MaquillageAmarylis Green Beauty / Coiffure : L’attache parisienne / Traiteur : LarsPhotographie : Nicolas Grout / Illustratrice : Sophie, Prête moi tes yeux / Babysitter : Babychou / Fleurs : Boutique Pompon / Kokédamas  : PlantapolisLes jeux en bois : Le comptoir des Jeux / Papeterie : Geoffrey et Gayané, les mariés (sous vos applaudissements) / Conception de la déco par les mariés avec beaucoup de récup, de DIY et un peu de location chez Big Day Bazaar et Les Déconneuses (qui ne s’appelaient pas comme ça à l’époque) / DJ : Jean-Marc, WW AnimationAtelier wedding planner et coordination de journée  : Ma Vie de Bohème

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire